A quoi sert le tri?

Le tri, geste utile et quotidien, va permettre d'agir concrètement et positivement sur l'environnement et notre cadre de vie.

Le tri permet

• d'économiser les ressources naturelles  : le pétrole pour le plastique, le bois pour les cartons et le papier,
  • de fabriquer de nouveaux objets  : en effet, nos déchets une fois triés, vont pouvoir être recyclés et devenir de nouveaux objets. Par exemple  95 tonnes de bouteilles en plastique permettra de fabriquer   75 000 couettes,
  • d'économiser de l'énergie  : recycler des matières, des déchets, demandera moins de consommation d'énergie que de créer de la matière nouvelle,
  • de créer de l'emploi  : opérateur de tri, ambassadeur de tri, coordonnateur déchets, gestionnaire de déchèterie.

Enfin, triez (et bien triez) à une répercussion immédiate sur le budget du service Environnement.

En effet, le coût des traitements des matières valorisées par la collecte sélective est sensiblement inférieur à celui des déchets ménagers valorisés par le Centre de Valorisation Energétique de Villers Saint- Paul.

Le financement du service étant assuré par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), c'est votre Taxe Foncière qui peut baisser !!!

Mais aussi...

En 2012, les tonnages d'ordures ménagères résiduelles ont baissé de 350 tonnes !

C'est 25.739 € d'économies sur les coûts de traitement facturés à la CC3F !