Vous êtes dans : Accueil > Compétences > Gestion des déchets ménagers > Que deviennent vos déchets ? > Le centre de tri et le centre de valorisation des déchets de Villers Saint-Paul

Le centre de tri et le centre de valorisation des déchets de Villers Saint-Paul

En adhérant au SMVO, la CC3F a fait le choix de valoriser les déchets ménagers collectés.

De quelle manière ? Ou ?

Pour le traitement des déchets ménagers, le SMVO dispose du Centre de Traitement Principal de Villers Saint Paul.

Ce centre est composé d'un centre de tri, d'un centre de valorisation énergétique et d'une plate-forme ferroviaire.

Le Centre de Tri

Y sont réceptionnés, les déchets issus de la collecte sélective, excepté le verre.

Les déchets, déjà triés par les habitants, vont alors suivre des chemins différents. Ils ne seront en aucun cas remélangés.

Ils vont être triés par matière; ce qui va permettre de les recycler (exemple, les cartons ne sont pas tous fait de la même matière).

Le classement par matière se fait en plusieurs étapes. D'abord, un premier tri qui se fait automatiquement. Ensuite, un deuxième tri qui est fait manuellement afin de supprimer les erreurs de tri ou les matières qui ne peuvent pas encore être reconnues automatiquement.

Les différentes matières triées sont ensuite conditionnées en balles et transportées vers des usines de transformation.

Le Centre de Valorisation Energétique

Dans le Centre de Valorisation Énergétique, sont acceptés tous les déchets ménagers qui n'ont pas pu être dirigés vers d'autres filières de traitement.

Conformément à l’arrêté d’autorisation du site, les déchets traités sont les suivants :

• les déchets ménagers et assimilés non valorisables par les autres filières provenant de la collecte sélective, produits par les  adhérents du SMVO,
  • les déchets non valorisables provenant des déchetteries,
  • les déchets non valorisables provenant du centre de tri,
  • dans la limite de la capacité autorisée, des déchets industriels banals non recyclables, du département de l’Oise.

Sont interdits :

• les déchets industriels spéciaux,
  • les déchets présentant l’une des caractéristiques suivantes : explosif, inflammable, toxique, radioactif, contaminé, infecté.

Sur le plan technique, le Centre de Valorisation Energétique traite, de façon séparée, les déchets de grande dimension, par un broyage spécifique préalable à l’incinération, à partir d’une fosse de stockage tampon.

C'est pourquoi les déchets encombrants doivent être mis dans la filière de récupération des encombrants afin de ne pas bloquer la sortie des fours ainsi que les compacteurs sur les quais de transfert.

Les résidus d’incinération, appelés des mâchefers, peuvent être séparés en 2 catégories. Ils sont dirigés vers la plate-forme de valorisation de la société EUROVIA, sous-traitante de la société ESIANE et vont subir des analyses afin de les diviser et de les rediriger ensuite vers des installations afin d'être recyclées.

Les sous produits de l’incinération (cendres et polluants de lavage des fumées) composés de produits sodiques résiduaires, qui sont les réactifs utilisés lors du traitement des fumées (bicarbonate de soude).

Ceux-ci, chargés en polluant à la sortie du dispositif, sont renvoyés chez le fabriquant de bicarbonate de soude qui se charge de les régénérer en bicarbonate de soude.

La Plateforme de Transport Férroviaire.

Lorsque vos déchets sont collectés par notre prestatire VEOLIA, ils sont d'abord acheminés au quai de transfert de Verberie pour être transportés ensuite, par le train, à villers Saint-Paul sur le site du Centre de Traitement Principal.

Ainsi, en optant pour ce choix, le SMVO préserve l'environnement et réduit sa signature carbone.