La Communauté de Communes Des Trois Forêts

Vous êtes dans : Accueil > Relais Assistantes Maternelles > Les ateliers d'éveil

Les ateliers d'éveil

Les ateliers d'éveil permettent aux enfants de découvrir la vie en collectivité et d'apporter des stimulations psychomotrices et relationnelles pendant une heure et demi le matin, moment le plus propice de la journée aux jeux. C'est également un temps d'échange pour les assistantes maternelles sur des problématiques liées à leur profession: législation, accueil de l'enfant...

Deux types d'ateliers ont été mis en place :

L'atelier de motricité  permet à l'enfant de découvrir son corps et d'apprendre à l'utiliser. Il a lieu dans l'ancienne salle du dojo (rue Saint Péravi). Il se déroule tous les lundis matins (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h. L'inscription est obligatoire en début d'année.

Les ateliers d’éveil  ont lieu dans la salle d’activité du Relais pour les Senlisiennes et dans les communes respectives pour Fleurines et Chamant. L'enfant a accès aux jeux qui lui sont mis à  disposition lors de temps libre où l'enfant peut créer son espace de jeux. Puis, une activité est proposée par l'animatrice dans la matinée (peinture, pâte à modeler, crayon). Ce sont  des activités qui peuvent être reproduites au domicile de l'assistante maternelle afin de varier ce qu'elle a l'habitude de proposer.

Compte tenu du nombre important de participants, des groupes ont été mis en place pour Senlis.

 

L'assistante maternelle doit fournir à l'animatrice une autorisation remplie et signée par le parent employeur afin de l'autoriser à assister aux ateliers. 

Partager cette page sur